Widgets Amazon.fr

macaron - Recette Macaron Chocolat Caramel
- 1 avis
macaron - Recette Macaron Chocolat Caramel
Ingrédients

Coques :
• 100 g de sucre glace
• 100 g d'amandes en poudre
• 100 g de sucre en poudre
• 37,5 ml d'eau
• 2 x 40g de blanc d’œuf
• colorant alimentaire

Garniture au chocolat :
• 150 g de chocolat noir
• 60 ml d'eau
• 20 g de sucre brun
• 80 g de beurre
• sauce caramel

Équipement :
• robot de cuisine
• batteur sur socle
• thermomètre à bonbons
• poche à douille
• buse ronde (1 cm d'ouverture)

Instructions

Coques :
Préparer 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé. Mettre le sucre glace et la poudre d'amandes dans le robot culinaire et le mettre en marche pendant quelques secondes. Arrêter le robot et agiter le mélange. Répéter l'opération pendant une minute. Tamiser le mélange, en éliminant les gros morceaux. Répéter au moins 2 fois afin que les macarons obtiennent une coque lisse. Mettre les blancs d'œuf dans le bol du batteur

Mettre le sucre en poudre et l'eau dans une casserole. Insérer le thermomètre à bonbons dans la casserole et porter à ébullition. Lorsque le sirop atteint 105°C, mettre en marche le mélangeur et battre le blanc d'œuf jusqu’à l’obtention de pics mous. Ne pas laisser le sirop dépasser 155°C. Une fois cette température atteinte retirer la casserole du feu et verser en mince filet dans les blancs d’œuf avec le batteur en marche. Battre à vitesse haute jusqu'à l’obtention de pics fermes. Cela peut prendre 5 minutes.

Pendant ce temps, mélanger le dernier blanc d'œuf avec le sucre glace et le mélange d'amande. Il va se transformer en une pâte épaisse. Vous pouvez maintenant obtenir la teinte désirée en ajoutant un peu de colorant alimentaire à l’un des deux mélanges. A l’obtention de pics fermes, incorporer délicat. Ajouter progressivement le reste de meringue de la même façon.

Racler le long du côté du bol, puis prolonger le mouvement à travers le milieu du mélange. Répéter jusqu'à ce que le mélange se desserre. Faites attention de ne pas trop mélanger la pâte pour qu’elle ne devienne pas liquide ! Pour tester la consistance de la pâte, en prélever avec la spatule et la laisser couler dans le bol. Le mélange devrait mettre 10 secondes à reprendre sa forme. Une fois la bonne consistance atteinte, transférer la pâte dans al poche à douille et former des disques de 3cm de diamètre sur les plaques. Tapotez légèrement la plaque de cuisson sur un plan de travail pour éliminer les bulles d'air. Laisser les macarons reposer 30 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 140°C . Cuire un plateau à la fois de 14 à 16 minutes. Laisser refroidir complètement.

Garniture :
Alors que les macarons refroidissent, préparer la ganache. Hacher grossièrement le chocolat et le mettre de côté. Dans une casserole faire chauffer le beurre, le sucre et l'eau jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Retirer du feu et incorporer le chocolat. Fouetter jusqu'à l’obtention d’une ganache lisse. La ganache va épaissir au fur et à mesure du refroidissement alors ne vous inquiétez pas si elle est encore liquide.

Remuer la ganache de temps en temps jusqu'à ce qu’elle soit plus liquide. Remplir une poche à douille avec la ganache et remplir les macarons laissant un creux au milieu pour y insérer la sauce au caramel. Enfin, couvrir avec l’autre moitié des coques.

macaron - Recette Macaron Chocolat Caramel
macaron - Recette Macaron Chocolat Caramel
macaron - Recette Macaron Chocolat Caramel

Recette macaron tratuit par BestCakes : Traduction du site d'origine

Parlons des obsessions en terme de pâtisserie. N’avez vous pas une recette que vous ne pouvez pas arrêter de faire et refaire ? Quand j’ai commencé à pâtisser il y a quelques années, la seule chose que j’avais déjà faite étaient des cupcakes. J’étais juste obsédé par ces gâteaux (je le suis toujours ahah). J’ai essayé tellement de fois de prendre le coup de main pour obtenir une torsade parfaite (et j’ai raté de nombreuses fois).

L’année dernière, j’ai été pris d’une obsession pour les macarons. Pendant un mois je faisais des macarons 3, 4 voire 5 fois par semaine ! Je parlais de macarons toute la journée, je lisais sur les macarons, je prenais en photos mes macarons et je rêvais de macarons. Ils ont fini par me sortir par les oreilles à ce moment là, j’en avais marre.

Mais lorsque que je décide de faire quelque chose à la perfection, j’essaye encore et encore jusqu’à ce que je sois satisfaite du résultat. Je ne suis pas défaitiste et l’entraînement finit toujours par payer.

Les gens me disent souvent qu’ils ont essayé de faire des macarons, que cela ne s’est pas bien passé et ils me demandent comment je fais pour que mes macarons soient si « parfaits ». Ma réponse est toujours la même : la pratique. La pratique et la patience. Beaucoup de gens n’obtiennent pas des macarons qui ressemblent à ceux qui sortent de chez Ladurée la 1ère fois qu’ils essayent. Je n’ai pas réussi et je rate toujours parfois. Faites des recherches sur les problèmes que vous rencontrez lors de la réalisation de macarons et modifiez toujours légèrement votre méthode pour que ça finisse par fonctionner !

Après avoir essayé de nombreuses fois avec la manière de faire française, je préfère parfois celle italienne car les blancs d’œufs n’ont pas besoin d’être vieillis toute la nuit. Cela a l’avantage de pouvoir faire mes macarons quand je le souhaite !

Si vous êtes un novice dans le domaine des macarons, essayez les 2 méthodes et voyez laquelle vous correspond le mieux. La méthode italienne est un peu plus indulgente que la française mais, comme je l’ai dit, tout réside en l’entraînement. 

1 avis pour la Recette macaron

Pour les petits et les grands - J ai presque fait toutes les recettes du site alors j ai sauté sur l occasion quand celle ci a été publiée sur le site. Au grand bonheur de mes petits enfants, je me suis dépêchée de la réaliser. Malgré leur goût un peu trop sucré pour moi, toute ma famille a adoré les macarons je les avais colorés en orange!!!! Vivement de nouvelles recettes sur le site elles sont vraiment super et originales
Marie Christine le 22/01/2017



Recette macaron laisser un avis :